Notre histoire


« Après avoir été témoin des conditions difficiles dans les camps de réfugiés, j’ai visité un centre de détention dans un pays du Moyen-Orient. Il s’agissait d’un parking souterrain où des hommes et des femmes réfugiés vivaient dans des cellules bondées, et n’avaient pas vu la lumière du jour depuis des mois. Leur seul crime était d’avoir fui les conflits dans leurs pays, et de refuser la sombre réalité de la vie de camps, en cherchant refuge dans une ville.
Je me suis alors rendue compte que ces réfugiés urbains étaient invisibles. Personne ne savait qu’ils étaient là, sauf les membres de leur communauté. Dans un système humanitaire axé sur les camps, le sort de ceux qui vivent en dehors est négligé. »

Sonia Ben Ali, Co-fondatrice d’URBAN REFUGEES

 

               

URBAN REFUGEES a été créé en 2012, dans le but de changer la façon dont le monde soutient les réfugiés urbains. Tout a commencé par un site Web, qui est rapidement devenu un mouvement puisque plus de 80 organisations de plus de 40 pays ont rejoint la cause. Parmi ces groupes, plusieurs organisations dirigées par des réfugiés urbains ont besoin de soutien.

Entendre leurs histoires a rendu très clair l’objectif de notre association : c’était l’une des façons les plus efficaces de faire la différence. Les réfugiés dans les villes du monde entier connaissent mieux que tous ce dont leurs communautés ont besoin, mais ils ont besoin d’aide. Le soutien à ces groupes est l’un des moyens les plus significatifs pour que nous puissions faire une différence dans la vie des réfugiés urbains, de même que nos efforts de plaidoyer et de partage de bonnes pratiques.

Aujourd’hui, URBAN REFUGEES est une organisation internationale. L’association a une succursale à Paris et une autre à New York, cette dernière a été créée sous l’impulsion de Marilena Hatoupis. Actuellement, un programme pilote est en cours en Malaisie et sera achevé en juillet 2017.

L'equipe URBAN REFUGEES


Ils parlent de nous :




Ils nous soutiennent :